Boostez votre business grâce à Google Ads

Marketing/Business

Lucie

Déplier la table des matières Replier la table des matières

Souvent opposé au référencement naturel (autrement appelé référencement gratuit ou SEO), le référencement payant (SEA) est un excellent outil pour booster votre visibilité et/ou votre chiffre d’affaires.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur Google Ads en tant que levier de business.

Pourquoi utiliser Google Ads ?

Si vous vous intéressez au référencement de votre site, vous savez sûrement que le SEO est intéressant à long terme en propulsant certaines pages de votre site vers le haut des résultats de recherche. Toutefois, cette pratique est aussi particulièrement chronophage.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises s’intéressent au SEA en tant que solution offrant des résultats rapides. En effet, si vous payez, votre annonce sera affichée au-dessus ou en dessous des résultats de recherche organiques. Par contre, le jour où vous mettez fin à votre campagne (ou si vous arrêtez de payer), votre annonce disparaît instantanément.

Il ne faut pas non plus oublier que Google Ads se base sur un système d’enchères.

Ceci étant dit, en travaillant intelligemment, il est possible d’obtenir d’excellents résultats sur Google Ads avec un budget limité.

Comment optimiser vos campagnes Google Ads ?

Tout d’abord, tout le système de Google Ads repose sur le bon choix des mots-clés. Il est donc important de faire une liste de mots-clés et expressions stratégiques pour votre activité.

À ce titre, il peut être judicieux de privilégier les mots-clés de la longue traîne qui rapportent moins de trafic, mais qui sont en même temps moins concurrentiels. De ce fait, il est bien plus facile de se positionner sur ce type de requête que sur les mots-clés génériques.

En plus de sélectionner les mots-clés les plus pertinents, n’hésitez pas non plus à exclure ceux sur lesquels vous ne voulez pas apparaître.

En parallèle, et avant de rédiger votre annonce, définissez une stratégie, votre cible et des objectifs pour vos campagnes. En effet, vous ne rédigerez pas le même message si vous voulez générer plus de ventes ou si vous désirez augmenter votre visibilité. Les mots-clés peuvent aussi différer.

Concernant l’annonce en elle-même, vous devez donner envie aux internautes de cliquer sur cette dernière en quelques mots seulement. Il faudra donc réfléchir à chaque mot utilisé et inclure un CTA (Call to Action). Parmi les éléments qui fonctionnent le mieux, n’hésitez pas à vous servir d’arguments de vente pouvant intéresser vos prospects (livraison gratuite) ou d’offres avec une notion d’urgence (-25 % pendant 3 jours).

Pour finir, il sera nécessaire de définir votre budget Google Ads. Pour cela, l’outil vous demandera de choisir le montant de votre budget global en vous offrant la possibilité de le gérer manuellement ou de le laisser s’en occuper à votre place.

Plusieurs stratégies d’enchères sont possibles :

  • En règle générale, les utilisateurs qui veulent obtenir plus de trafic choisissent d’opter pour un système d’enchères au CPC (Coût par Clic).
  • Ceux qui privilégient le renforcement de leur notoriété de marque préfèrent les enchères au CPM (Coût Par Mille) qui donne la priorité aux impressions.
  • Il est également possible d’opter pour le CPA (Coût Par Acquisition), qui donne la priorité aux conversions ou le CPV (Coût Par Vue) qui donne la priorité aux vues pour booster vos vidéos.

Astuce : n’hésitez pas à user et à abuser de l’A/B Testing pour affiner vos annonces et campagnes Google Ads.