Comment un CRM peut vous permettre de structurer votre activité de SASU ?

Comment un CRM peut vous permettre de structurer votre activité de SASU ?

Si vous avez choisi le statut de SASU plutôt que celui de micro entrepreneur, c'est probablement parce que vous prévoyez de réaliser un chiffre d’affaires important. Dans cette optique, il est très important de bien structurer son activité commerciale dès le départ pour pouvoir la faire grandir sereinement dans le temps et générer un nombre de clients de plus en plus important.

Aujourd’hui il existe un grand nombre de CRM abordables qui vont justement vous permettre dès le départ de votre activité de piloter effacement votre prospection et vos relations commerciales avec vos clients et prospects. Dans cet article, nous verrons 3 raisons pour lesquelles cela peut être une bonne idée d'utiliser ce type d'outil pour faire grandir sereinement votre portefeuille client.

1. Créez votre pipeline de vente :

Toute démarche commerciale se fait la plupart du temps en plusieurs étapes : prise de rendez-vous, 1er rendez-vous, relance, 2ᵉ rendez-vous, etc. jusqu’au closing. Dans une optique de gain en efficacité et pour ne pas se perdre au fil des semaines, il est très important de structurer les étapes de ce pipeline de vente et d'y associer un certain nombre d'actions à réaliser à chaque étape.
C'est là qu'un CRM va pouvoir vous aider : en effet, ces outils proposent généralement tous une interface visuelle simple et intuitive avec des colonnes qui vont représenter ce fameux pipeline. Vous pourrez ainsi y ajouter vos prospects et les faire glisser d'une colonne à l'autre en fonction de leur statut dans votre pipeline de vente.

2. Automatisez votre processus de vente :

Au-delà du travail de prospection, l'activité commerciale nécessite un certain nombre de tâches administratives annexes pour avancer sereinement et de manière organisée. On pense ici aux e-mails de relances, à la planification des rendez-vous, aux comptes rendus ou encore à l'enrichissement de fiches de contacts. Toutes ces tâches sont maintenant en partie automatisables grâce aux logiciels CRM. Si on prend l’exemple de l'e-mail de relance après le 1er rendez-vous, on peut très bien l'automatiser pour ne pas avoir à le faire manuellement grâce à une règle simple à mettre en place dans son CRM : “si pas de nouvelles de mon prospect 3 jours après le 1er rendez-vous alors je lui envoie automatiquement un e-mail de relance personnalisé”. Gain de temps : 10 minutes. Multiplié par votre nombre de prospects, vous allez gagner un temps important !

3. Pilotez votre activité :

Comme le dit l'adage : "On ne gère bien que ce que l’on mesure". Terminé le fichier Excel : si vous utilisez votre CRM tous les jours, alors ce dernier deviendra une véritable mise d'or pour votre activité. Vous allez pouvoir éditer des rapports personnalisés facilement sur toute votre activité commerciale. Les rapports les plus basiques bien sûr comme le nombre de ventes oue le chiffre d’affaires, mais aussi des indicateurs plus complexes comme votre taux de conversion à chaque étape de votre pipeline de vente ou encore votre taux de closing par rapport au type de client ciblé.
En clair, les possibilités sont infinies. Il peut donc être préférable de définir 2 ou 3 indicateurs clés que vous allez garder dans le temps pour éviter de vous perdre.

En concluson, le choix du CRM est une étape clé pour la gestion de votre affaire. En effet, en optant pour le bon outil, vous allez gagner beaucoup de temps et améliorer votre gestion, ce qui ne devrait pas manquer d'impacter positivement votre chiffre d'affaires !

Les logiciels sont nombreux donc prenez quelques heures pour les comparer et découvrir ceux les plus adaptés à votre business.

Mentions légales