Investir dans des appareils reconditionnés : ROI du numérique responsable

Astuces/Bons plans

Lucie

Déplier la table des matières Replier la table des matières

L’utilisation du numérique explose, et ce partout. Dans nos domiciles ou bien au bureau, les outils et les terminaux informatiques sont presque devenus de première nécessité.

Cependant, aujourd’hui, le secteur du numérique figure parmi les gros pollueurs, avec 4 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est deux fois plus que les émissions de l’aviation civile.

Cela montre bien à quel point il est nécessaire de tendre vers une sobriété numérique et des pratiques plus responsables.

Concrètement, quel est le retour sur investissement (ROI) qu’on peut constater quand on décide de passer au numérique responsable ? Quels sont les bénéfices pour un organisme de se tourner vers une flotte IT reconditionnée ?

Avant tout, mesurer son ROI pour du matériel informatique

Le ROI, ou  « Return on Investment » en anglais, est un ratio financier qui permet de comparer le montant investi et le montant gagné afin de voir si l’investissement a permis des gains ou causé des pertes.

Mesurer et analyser ce ROI lorsque l’on achète du matériel informatique reconditionné pour sa flotte, c’est un peu plus compliqué que de simplement calculer le montant investi et le chiffre d’affaires brut de l’année en cours.

Pour autant, cela n’empêche pas de nombreuses entreprises de plébisciter de plus en plus le green IT ! Mais il reste important de calculer son ROI pour voir les profits réalisés, que ce soit en temps, en argent ou par rapport à l’empreinte de l’organisation sur l’environnement.

1. Des gains financiers rapides

Équiper ou renouveler sa flotte informatique avec du matériel reconditionné ne coûte pas plus cher qu’avec du matériel neuf. Au contraire. Ce n’est qu’une idée reçue. Ces économies peuvent être réalisées dès l’achat, mais aussi et surtout, grâce à une utilisation sur le long terme, en allongeant la durée de vie de son matériel.

Dès l’achat d’un terminal reconditionné

Acheter du matériel reconditionné permet de faire des bénéfices économiques tout de suite. Pour un outil qui possède les mêmes fonctionnalités qu’un terminal neuf, le matériel reconditionné peut vous faire faire de 30 % à 70 % d’économies.

Les différentes obsolescences nous poussent à remplacer nos appareils numériques bien plus régulièrement qu’il n’est nécessaire. Que ce soit avec un deuxième écran ou un nouveau téléphone professionnel, on imagine vite les coûts que peuvent engendrer le changement de tous les appareils informatiques, plusieurs fois par décennie. En entreprise, un smartphone est changé en moyenne tous les 2 ans, et un ordinateur tous les 4 ans. Auparavant, ce renouvellement se faisait tous les 11 ans.

Dans l’utilisation quotidienne du matériel reconditionné

Les bénéfices économiques peuvent aussi se faire grâce à une utilisation plus raisonnée de ses appareils informatiques et à quelques gestes alternatifs.

Il va sans dire qu’un usage plus responsable des équipements et une maintenance régulière contribuent à allonger leur durée de vie au maximum. Ces gestes réduisent grandement le rythme de renouvellement de flotte et permet des bénéfices économiques conséquents.

Découvrez quelques un des 17 éco-gestes à faire pour tendre vers le numérique responsable que vous pouvez mettre en place au bureau facilement :

  • Éteindre vos appareils informatiques et la box internet le soir ou avant de partir en vacances ;
  • Chercher à avoir des logiciels éco-conçus pour réduire le besoin en ressources informatiques et donc énergétiques.

Les deux étapes qui émettent le plus lors de tout le cycle de vie des appareils sont la fabrication et la fin de vie. Lorsque votre matériel informatique arrive à saturation, au lieu de le jeter directement avec les autres déchets informatiques, vous pouvez chercher à :

  • Le faire réparer et l’utiliser pour des tâches moins lourdes ;
  • Lui donner une nouvelle vie en le donnant à des organismes agréés qui le reconditionneront ;
  • Le faire recycler.

Vous participez alors à une économie circulaire qui permet de tendre vers un numérique responsable et une filière plus engagée.

2. Un gain de temps et de sérénité

Un autre des avantages à investir dans une flotte informatique reconditionnée, et surtout dans la solution de gestion IT qui va avec pour maintenir un niveau de performance optimal, c’est le temps et la sérénité dont vous allez bénéficier.

La simplification de la gestion informatique en entreprise présente plusieurs avantages. En raison de la lenteur des processus informatiques, du vieillissement des équipements, des mises à jour constantes ou de la mauvaise gestion des méthodes opérationnelles et des équipements par les gestionnaires, les entreprises perdent en moyenne 109 heures par an et par employé, soit 30 minutes par jour.

Grâce à la centralisation de toutes les démarches, à l’automatisation des opérations chronophages et à la disponibilité d’un support humain pour tous les managers et employés, l’externalisation de la gestion informatique prend de plus en plus d’importance et offre un gain de temps considérable.

3. Un gain écologique avec une réduction d’empreinte environnementale

Le reconditionné, en plus de vous permettre d’être plus serein, réduit votre empreinte numérique de façon significative. Comme on le disait, c’est l’étape de fabrication qui est la plus polluante.

Entre l’extraction de matériaux rares, leur transport et leur transformation, la pollution du secteur numérique est très conséquente.

Différents indicateurs environnementaux mesurent l’empreinte numérique, et plus particulièrement l’épuisement des ressources abiotiques. Un ordinateur nécessite en moyenne l’extraction de 50 métaux différents et les mines s’amoindrissent tandis que la demande augmente. Réduire la consommation actuelle d’outils informatiques neufs doit être une priorité.

Pour ce qui est de la contribution au réchauffement planétaire, systématiser le reconditionné est l’une des actions les plus efficaces pour réduire l’empreinte carbone du Système d’Information de son entreprise, souvent parmi les postes les plus émetteurs en termes de GES. Cela renforce les actions d’une démarche RSE ambitieuse et améliore sa marque employeur.

Investir dans du matériel reconditionné pour votre entreprise vous permettra d’obtenir un retour sur investissement non négligeable, dont vous verrez les répercussions sur vos finances, votre temps et votre performance, et votre empreinte environnementale.

N’hésitez pas à vous lancer et à communiquer sur votre démarche : les meilleurs atouts dont vous disposez pour gagner la confiance de vos parties prenantes, de vos employés et de vos consommateurs sont vos engagements et votre transparence.